Taches d’herbe

Alors que l’école recommence, nous semblons trouver de plus en plus de taches d’herbe sur nos vêtements. Avec les événements sportifs, les enfants qui jouent dehors, il est rare qu’on se retrouve sans taches. Mais pourquoi les taches d’herbe sont-elles si fréquentes sur les t-shirts et les jeans? Pourquoi les taches d’herbe semblent-elles « coller » au coton et tacher si profondément?
 
Qu’est-ce qu’une tache d’herbe?
En bref, le coton est très bon pour fixer les teintures et les couleurs dans le tissu. En même temps, l’herbe est à sa base formée de pigments biologiques. Les pigments de l’herbe se fixent au coton au niveau moléculaire, les rendant difficiles à retirer.
 
Sautez la prochaine section pour apprendre comment éliminer les taches d’herbe ou, si vous voulez découvrir la science des taches, poursuivez la lecture!
 
Composition moléculaire des taches d’herbe :
Le coton est un polysaccharide composé d’unités de glucose, avec trois groupes hydroxyles (-OH) dans chaque unité, ce qui veut dire qu’il y a plusieurs endroits pour la fixation d’hydrogène pour les groupes polaires dans les teintures.

grass stains molecular image

L’herbe est composée de caroténoïdes, comme les xanthophylles, qui sont des pigments ou teintures biologiques.

grass stains molecular image

L’herbe contient des pigments qui se transfèrent très bien sur les vêtements, surtout le coton, lors du contact. Ce phénomène est semblable à la fabrication d’une chemise teinte par nœuds, où les teintures se fixent très bien à une chemise en coton, comme indiqué dans l’illustration ci-dessous.

grass stains molecular image

À un niveau moléculaire, pour le coton, l’herbe n’est qu’une autre teinture, permettant à l’herbe de créer des liaisons d’hydrogène pour les groupes polaires dans les teintures.
 
Comment éliminer les taches d’herbe :
Contrairement aux couleurs de notre chemise teinte par nœuds, les pigments et les teintures dans l’herbe ne sont pas bienvenus! Un traitement avec un produit comme Zout, qui contient des enzymes qui aideront à briser la structure de la tache d’herbe au niveau moléculaire. Après avoir prétraité avec Zout, votre détergent devrait soulever la tache et l’éliminer.

grass stains molecular image

À l’occasion, la tache d’herbe peut être assez grave et exiger d’autre aide sous la forme d’un produit contenant du peroxyde d’hydrogène, comme le javellisant sans danger pour les couleurs Purex 2, qui est un bon choix. Le peroxyde réagit avec toute partie de la tache restant après le prétraitement avec Zout et causera un
« dégagement » de la chemise ou du vêtement.

grass stains molecular image

Lors de l’utilisation du javellisant sans danger pour les couleurs Purex 2, la meilleure façon de procéder est d’appliquer une petite quantité à la tache, frotter doucement et laisser agir pendant cinq minutes. Lavez ensuite le vêtement à la température la plus chaude tolérée par le vêtement (consultez l’étiquette!) avec votre détergent préféré (qui est, bien sûr, Purex, n’est-ce pas?) S’il s’agit d’un nouveau produit pour vous sur une chemise que vous n’avez jamais prétraitée, veuillez faire un essai à l’intérieur, sur l’ourlet, par exemple. Plus la tache est fraîche, plus il est facile de l’éliminer, donc essayez de prétraiter et laver dès que possible.
 
Dernier point, mais non des moindres, n’oubliez pas le détergent liquide Purex plus Oxi, notre détergent le plus puissant. C’est un excellent choix pour l’élimination des taches d’herbe.

Articles connexes

  • Taches de colle

    Alors que les enfants reprennent très bientôt l’école, de nombreux parents seront à nouveau confrontés aux taches provenant de tous les merveilleux projets artistiques réalisés dans la classe. 

  • Comment éliminer les taches de marqueur

    Les enfants et les marqueurs peuvent être un cauchemar en taches à moins d’avoir Purex de votre côté. 

  • Comment nettoyer les taches de maquillage d’Halloween

    Apprenez à nettoyer les taches de maquillage d’Halloween de votre lessive avec Purex